Voyages So-Leader - Voyage éthique, solidaire, et curieux ?
- voyagesolidaire
- 21 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 sept. 2022
7 830 000 appelés (sur Google), et trop peu d'élus qui ont trouvé ce qu'ils cherchaient ! Voyage So-Leader Oct 2, 2021

Si vous avez déjà fouiné du côté des offres de voyages équitables (2 210 000 résultats) ou solidaires (7 830 000 résultats) sur les moteurs de recherche, vous avez dû être frappés par le faible nombre de destinations proposées, comme par la similitude des formats de voyages. Disons-le, le voyage éthique et solidaire se concentre sur les deux derniers termes de la proposition et oublie trop souvent le premier. Dépaysement garanti, certes, expérience humaine le plus souvent, engagement personnel certainement. Ce genre d’aventure – car lorsqu’elle tient vraiment sa promesse, c’en est une – n’est ni pour tout le monde ni de par le monde. C’est ainsi qu’il reste encore trop souvent un segment de niche, qui n’est d’ailleurs pas exempt de ses tromperies. N’est pas éthique qui veut ! Il y aurait ainsi les lieux où l’on « peut bien faire et faire du bien » … et les autres, où l’on s’entasse et où l’on vous exploite, le temps d’un passage éclair.
Partout, il existe des trésors et des lieux à découvrir. Partout la rencontre avec d’autres populations est possible, partout on peut sortir des sentiers battus ou même les parcourir d’une autre manière, avec conscience et respect. Par exemple on peut arpenter la France et ses monuments – et ses grands magasins ! - les plus emblématiques en 7 jours. Mais on peut également choisir de découvrir des richesses plus secrètes. Ce qui vaut pour l’hexagone, vaut bien pour n’importe quel pays, chez nous comme ailleurs, les zones hyper fréquentées ayant déjà dépassé la cote d’alerte de l’over-tourisme !
Notre sensibilisation collective pour ce qui touche à l’environnement, l’envie de contribuer au développement d’actions caritatives ont favorisé l’expansion de ces offres alternatives. Les établissements hôteliers, les modes de transport, les excursions proposées contribuent à l’évolution de l’offre et s’adaptent enfin à notre impériosité de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, et surtout d’autres espaces après que la pandémie et le confinement en aient considérablement réduit le spectre.
C’est pourquoi, avec d’autres professionnels expérimentés du voyage, nous avons fondé Voyage So-Leader, une coopérative de producteurs de voyages éthiques à vocation philanthropique, qui repose sur les quatre piliers principaux de la durabilité :
le bien-être social,
l'environnement,
les pratiques commerciales éthiques
la pratique de la philanthropie.
Nous nous engageons à associer à chacun de nos voyages vers 72 destinations, des propositions alternatives avec des hébergements traditionnels, des guides expérimentés, des expériences authentiques, permettant à nos voyageurs, en programme sur mesure ou en petits groupes constitués, une meilleure compréhension de la région pour des vacances inoubliables. Proposer à nos clients de tirer profit de notre connaissance approfondie des régions où nous exerçons, les aider à concevoir leurs programmes de vacances, ne se limite pas à les écarter des foules du tourisme de masse. Cela contribue également à protéger les régions géographiques et faire bénéficier plus directement et concrètement les prestataires et les habitants de ces destinations de pratiques socialement responsables et respectueuses de l'environnement. Nous avons établi notre propre Travel Score et demandé à nos partenaires coopérateurs locaux d’attribuer à chaque programme de voyage une note de 1 à 50, tenant compte non seulement des conditions d’hébergement et de l’intérêt du séjour, mais également de son impact social et environnemental. De plus, quelle que soit la destination retenue, notre client s’engage à reverser 10% de son voyage à l’association caritative de son choix – en toute transparence et sans frais pour les donateurs comme pour les bénéficiaires. Ethique et Solidaire. Le tourisme n’est pas que l’affaire de « happy few ». Il peut contribuer à l’enrichissement des communautés, sans qu’elles en deviennent les proies. Le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (UNEP) encourage l'innovation et de meilleures pratiques commerciales. Nous innovons et nous mettons en pratique.
Comments