
Notre monde a besoin d’une nouvelle vision
Le voyage n’est plus seulement un but, c’est aussi un moyen … Vous avez le pouvoir de choisir votre destination, et ce qu’elle implique
Le choix de votre pays de destination, et au cœur de celle-ci, une région à l’écart des flux touristiques majeurs permet d’en apprécier la diversité des patrimoines. Parce que le respect des traditions culturelles, culinaires, artisanales, contribue à maintenir le patrimoine de ces peuples et assure l'avenir de l'humanité tout entière. Cette nouvelle forme de tourisme est le seul et unique rempart pour se protéger contre l'uniformisation et la standardisation du tourisme industriel.
Chaque rencontre avec des locaux, chaque découverte d’un vestige du passé, chaque nouveau plat dégusté, chaque point de vue échangé, constitue un maillon de cette chaîne bienveillante, ce lien social qui renforce la compréhension entre les hommes et les unit par-delà les frontières.
Les producteurs locaux associés à nos partenaires de la Coopérative So-Leader vivent toute l’année à destination. Ils sont conscients des dégâts environnementaux, des déséquilibres sociaux, des friches économiques générée par l'industrialisation qui leur a été imposée par les mastodontes du tourisme. Le mode de développement qui a sévi au cours des dernières décennies a nombreuses années a conduit à l’asservissement des entreprises et ressources touristiques.
Cette industrialisation du tourisme basée sur une logique quantitative et productiviste a démontré ses limites avec la chute des principaux mastodontes occidentaux.
C’est en unissant les convictions de chacun, en partant de la prise de conscience individuelle, que l’on pourra développer un effort collectif. On doit d’abord changer soi-même pour espérer faire évoluer le monde.
La philanthropie est un élément essentiel d'une société démocratique. Contrairement à la charité qui se concentre sur l'élimination de la souffrance, la philanthropie soutient des projets, des efforts. Voyage Solidaire offre aux particuliers un moyen fiable et sécurisé de contribuer à des projets caritatifs en France et dans le monde entier.
Grace au circuit court de nos partenaires de la Coopérative de producteurs de Voyages So-Leader, le don s’effectue impacter le prix du voyage. Il est directement réglé à l’une des associations partenaires, au choix du voyageur, en France ou à l’étranger. Les partenaires s’engagent à rendre compte des initiatives soutenues, les donateurs ayant droit de regard sur les réalisations et les projets à venir.
Cette symbiose entre les communautés locales et les partenaires de la Coopérative de producteurs de Voyages So-Leader facilite la philanthropie du voyage et nous rapproche de notre objectif : qu’il fasse bon vivre dans les plus beaux endroits du monde.
Notre monde a besoin d’une PRISE DE CONSCIENCE
Notre monde a besoin dE PHILANTHROPIE
Chaque gouvernement se soucie majoritairement de maintenir ses nationaux dans son propre pays, ou y attirer les touristes étrangers, au prix de campagnes massives destinées à maintenir ou engranger les devises, maintenir l’emploi local, et équilibrer la balance commerciale.
Mais alors, comment choisir le monde dans lequel nous voulons vivre si notre connaissance de celui-ci se limite à nos propres frontières ? Rester libre de nos choix consiste à ne pas restreindre l’éventail de nos connaissances aux acquis scolaires et au contenu des réseaux sociaux, signifie activer l’ensemble de ses sens, toucher, gouter, sentir, voir écouter, par soi-même, sans dépendre de la pédagogie d’un enseignant ou de la partialité d’un contenu digital.
C’est en unissant les convictions de chacun, en partant de la prise de conscience individuelle, que l’on pourra développer un effort collectif. On doit d’abord changer soi-même pour espérer faire évoluer le monde
Notre monde a besoin de partager des convictions
Notre monde a besoin d’avoir de l’ambition
Il faut donner le pouvoir d’agir à chaque voyageur. Il faut lui rappeler que son choix, sa décision, sa liberté ne sont pas anodins et ne concernent pas que sa seule personne. Nous savons décrypter l'opacité, l’appât du gain, le court-termisme qui sont les apanages des modes de production et de distribution du tourisme à l’échelle industrielle. Notre rôle consiste à sensibiliser, informer et responsabiliser chaque voyageur sur les artifices du marketing et les publicités trompeuses
Nous voulons rappeler que l’achat d’un voyage, d’un produit alimentaire, d’un moyen de locomotion, d’un vêtement, doit dorénavant constituer une vision et évoquer une conviction. Individuellement ou collectivement, on peut détruire ou d’améliorer notre santé ou celle de la planète, sécuriser ou fragiliser nos systèmes économiques, acquis sociaux, patrimoniaux et culturels. Faire émerger un nouveau tourisme fondé sur l’authenticité, le partage, et la diversité reste la seule alternative à cette industrialisation qui ne peut plus produire sans détruire.