Si on savait comment éviter ces moments pénibles, on vous l’aurait déjà dit !

Nous avions espéré que lorsque les restrictions de Covid seraient levées, les activités du voyage redeviendraient comme avant … Puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie a de nouveau brutalement ralenti les demandes de réservations. L’inflation et les cours des changes défavorables à l’Euro compliquent la situation. Et les tracas continuent de perturber le ciel de nos vacances…
C’était une exception, ça va devenir la règle : de plus en plus de vols sont retardés ou annulés… Nombreuses et variées, indépendantes de la (bonne ?) volonté des compagnies aériennes, les raisons ne manquent pas … Un peu comme quand une équipe perd, elle incrimine souvent les mauvaises conditions météo, ou l’arbitre, en l’occurrence, la tour de contrôle qui rencontre des problèmes mécaniques, ou des pannes informatiques. Ce peut être aussi des passagers en correspondance ou un membre d’équipage qui manque à l’appel… Sans parler des sempiternelles grèves – les jours de grands départs en particulier – et un petit nouveau : les bagages…
Vous êtes coincés en salle d’embarquement ou tranquillement installés dans l’avion, ceinture bouclée quand l’annonce du retard ou de l’annulation vous parvient … Trop tard pour vous rappeler que vous auriez pu vérifier votre vol sur le site de la compagnie ou l’appli de l'aéroport avant de vous y rendre et vous épargner le trajet. Trop tard pour vous reprocher de ne pas avoir choisi un départ très tôt, moins impacté ou encore choisi un vol direct, sans escale. Solides arguments pour la prochaine fois ! Trop tard pour vous inquiéter de ce qui se trouve dans vos valises enregistrées (téléphone, câbles, chargeurs, médicaments, articles de toilette, rechange et vêtements chauds) et auquel vous n'aurez plus accès : il aurait fallu emporter le nécessaire dans votre bagage cabine à main.
Commençons dans l’ordre, avant de savoir si la compagnie aérienne vous indemnisera, si vous ratez votre correspondance ou votre première nuit d’hôtel, il faut obtenir autant d'informations que possible en établissant le contact avec des agents de l'aéroport, du personnel d'embarquement ou le service client de la compagnie aérienne. Le site Web de la compagnie aérienne, via son application ou les réseaux sociaux Twitter ou Facebook peuvent s’avérer efficaces et réactifs.
Rester calme et patient évitera toute augmentation de stress ou animosité à votre égard. N’incriminez pas vos interlocuteurs en leur infligeant une souffrance supplémentaire. Au contraire soyez gentil avec le staff de la compagnie aérienne et l'hôtesse d'embarquement, ils subissent déjà une pression dont ils se passeraient volontiers. Scrutez attentivement les panneaux d’affichage pour les mises à jour, les compagnies aériennes ayant obligation de tenir les passagers pleinement informés.
Pensez à votre prochaine étape, transfert ou amis qui attendent à l’aéroport d’arrivée, vols en correspondance, voiture de location, nuit d’hôtel ou circuit à destination : envoyez des SMS ou e-mail pour informer de votre vol retardé ou annulé. Pensez d’abord à informer l'autre partie.
Ne négligez pas pour autant les repas et nuits d'hôtel prévus en cas de retard important, que la compagnie aérienne doit accorder aux passagers.
Vérifiez si votre assurance voyage couvre des frais ou prévoit des indemnisations, en vous félicitant d’y avoir souscrit ou si votre carte de crédit offre une protection contre les retards de vol, à condition de l’avoir utilisée pour régler vos billets.
Pour vous détendre, l’aéroport de Genève a trouvé une solution qui règle l’accès aux avions, mais ne garantit pas le décollage ni la livraison des bagages…https://youtu.be/1_XUGJNHuV8
Comments