top of page

Une nouvelle normalité du tourisme

Photo du rédacteur: voyagesolidairevoyagesolidaire

Chacun sa route, chacun son chemin, mais dans la même direction ! L'industrie mondiale du tourisme a subi des restrictions, des fermetures et des interdictions avec la pandémie de COVID-19. De nouvelles méthodes ont résulté de cette situation totalement inédite. Vont-elles influencer de nouvelles préoccupations de la part des voyageurs ?


A qui va-t-on reprocher la prochaine crise sanitaire ? Et qui va par ailleurs s’accuser du changement climatique, des inégalités homme-femme, de la ségrégation raciale, des déséquilibres économiques ? Qui est responsable des zones surpeuplées et de l'environnement dégradé? Sans être coupable, le tourisme doit assumer sa part des problèmes auxquels notre planète est confrontée… .

Photo by Julian Timmerman on Unsplash Le tourisme doit contribuer à rendre le monde meilleur, d’abord pour l'environnement, l’équilibre social des communautés et, surtout, meilleur pour les voyageurs qui doivent adhérer à cette " reprise responsable du secteur du tourisme" appelée de ses vœux par L'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations unies afin "d'équilibrer les besoins des personnes, de la planète et de la prospérité". Cette responsabilité doit être partagée par tous, clients en partance comme professionnels du voyage, pour que cette opportunité de s’engager vers un tourisme durable et responsable puisse créer les bases d'un monde meilleur. Et si le tourisme doit s’investir, ça ne peut pas se limiter aux 10% de la population active mondiale qui œuvrent dans cette activité et composent l’offre. Cette responsabilité doit être partagée par tous, les voyageurs doivent également s’interroger sur les enjeux RSE. Cette demande émanant des consommateurs à la recherche de forfaits de voyage durables plafonne à 3 % du marché global du voyage. Une évolution de cette demande poussera les professionnels à s’engager de façon significative, proposer une production responsable, plutôt que de jeter de la poudre aux yeux par des actions de communication RSE qualifiées de greenwashing. Face aux immenses enjeux sociaux et environnementaux, le rôle du tourisme n’est plus à prouver, et il faut mettre en place des moyens d’actions inédits et durables. Ce retour à la « nouvelle normalité » s’accompagne d’efforts pour agir sur l'impact positif sur les environnements naturels et les économies locales (Manifeste Earth Changers): - Saisonnalité : éviter de voyager en haute saison pour contribuer à une économie stable et assurer des emplois pérennes tout en soulageant les écosystèmes sensibles. - Donner du temps : prolonger le séjour à destination réduit l’empreinte carbone et permet de créer un lien plus profond avec la culture et les habitants locaux. - Action locale : séjourner dans des hôtels-boutiques et favoriser la gastronomie locale plutôt que les grandes marques d’hébergements ou restaurants internationaux , emprunter les transports en commun et acheter de l’artisanat authentique. Mais parce que les voyages riment pour beaucoup avec forfait vacances soleil au bord d’une plage, rejetant toute notion de nature ou d'aventure authentique , Voyages So-Leader souhaite rendre accessible la possibilité de donner un sens au voyage de tout un chacun. L’offre caritative permet de reverser sans supplément 10% de son voyage à l’association caritative de son choix. Cette contribution constitue une preuve tangible de changement et participe à la sensibilisation des voyageurs vers une forme de consommation responsable et engagée.

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

©2019 par Association Voyage Solidaire. Créé avec Wix.com

bottom of page