So-Leader crée le Travel-Score
- voyagesolidaire
- 6 oct. 2020
- 4 min de lecture
Pour (mieux) vérifier notre empreinte, sachons (d’abord) où nous mettons les pieds !
Le Travel-Score, pour qui, et pourquoi ?
Le Travel-Score, pour qui, et pourquoi ?
Être capable aujourd’hui d’estimer l’impact de sa consommation sur la planète, intégrer la notion de compétitivité durable, connaître et réduire ses coûts, s’engager dans une démarche vertueuse, tout est conditionné aujourd’hui par une approche collaborative et éthique. Pour une information exhaustive, claire et impartiale, les voyageurs ont plus que jamais besoin d’un outil indépendant afin de choisir en toute connaissance de cause leur prochaine destination, dont ils pourront évaluer l’empreinte environnementale et l’impact humain.

Pour répondre à ces enjeux, les équipes de So-Leader ont produit un nouvel outil permettant aux voyageurs de mesurer de manière précise les effets de chaque voyage : l’indice Travel-Score.
Quatre données, un score
Notre score est fondé sur 3 données « pays » et une donnée « programme » que nous compilons et révisons à intervalle régulier.
1. Nos critères « pays » … Chaque destination est notée d’après 3 critères pays, qui composent un sous-total possible de 50 points dans notre score.
• Première mesure : la distance. Celle-ci est exprimée en heures d‘avion. Moins c’est long, plus c’est bon ! Nous imputons un point d’indice par heure de vol. Cela se traduit par une note maximum de 15 points pour moins d’une heure de vol vers les pays les plus proches, et 0 point pour 15h de vol et au-delà.
• Deuxième mesure : l’indice de « liberté humaine ». Déterminer la dignité des individus, valeur intrinsèquement précieuse, joue un rôle majeur dans l’optique de rencontres et échanges avec la population des pays de destination. Bénéficier d’une ressource observant objectivement ses interactions, mises en relations avec d'autres phénomènes sociaux et économiques doit permettre au voyageur d’en tenir compte sur le choix de sa destination.
Pour cela, nous avons intégré à nos critères l’indice CATO, Indice de la Liberté Humaine qui mesure la liberté personnelle, civile et économique, à partir de 76 indicateurs couvrant 162 pays, soit à ce jour l’indice le plus complet et le plus reconnu. Notre système compile les notes globales obtenues et hiérarchise chacune de nos destinations sur un total possible de 20 points.
• Troisième mesure : l’environnement. Souhaitant enfin découvrir quels pays sont les mieux placés pour relever les défis environnementaux auxquels chaque nation est confrontée, nous avons retenu l'Indice de Performance Environnementale (EPI) 2020 de Yale, qui fournit un résumé basé sur des données de l'état de la durabilité dans le monde. À l'aide de 32 indicateurs de performance répartis dans 11 catégories, l’EPI classe 180 pays sur la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes. Ces indicateurs fournissent une mesure à l'échelle nationale de la proximité des pays avec les objectifs de politique environnementale établis. L’EPI propose un tableau de bord qui met en évidence les leaders et les retardataires en matière de performance environnementale et fournit des conseils pratiques aux pays qui aspirent à progresser vers un avenir durable. Les indicateurs de l’EPI permettent de disposer de données et d’analyses factuelles pour maximiser le retour sur les investissements environnementaux et atteindre les cibles des objectifs de développement de l’ONU pour un avenir durable.
Quels pays sont les plus à même de relever ces défis environnementaux ? Notre système compile toutes ces notes globales et hiérarchise chacune de nos destinations sur un total possible de 15 points.
2. Notre critère « programme »…
Cette mesure est particulièrement importante car nous la mettons au point avec nos partenaires locaux. Forts de leur expérience, au plus près du terrain, ils sont en charge d’évaluer l’empreinte locale des programmes proposés en fonction des circuits, des modes de déplacement et d’hébergement. Elle se veut qualitative et prend en compte les opportunités, alternatives et normes locales au plus près, en appliquant des critères propres. Parce que rien ne remplace la capacité d’appréciation des circonstances locales, nous attribuons à ce critère un total maximum de 50 points.
A quoi servent ces points ?
L’indice Travel-Score additionne ensuite l’ensemble des points obtenus sur un total possible de 100 points. Ces points vous permettent d’évaluer vos options de voyage à la fois au regard de l’impact environnemental de votre programme, de l’empreinte carbone de votre déplacement mais aussi, parce que c’est important, des efforts du pays de destination en matière de développement durable, ainsi que du niveau de liberté de la population que vous allez rencontrer.
Nous voulons aussi aller plus loin dans notre démarche. Elle ne s’arrête pas à vous procurer un simple calcul et un « score » d’appréciation, voire de culpabilisation. Nous savons qu’une majorité de personnes, conscients de ces enjeux, veulent donner un sens à leur voyage.
Dans la droite ligne de notre philosophie et de notre raison d’être, nous encourageons concrètement votre démarche en vous permettant de convertir les points-programme en pourcentage de réduction aux frais de dosser perçus par notre coopérative pour l’organisation de votre séjour.
Ainsi, une note de 60 points se traduira par 60% de réduction sur vos frais de dossier, soit une économie de 30€ que vous aurez le loisir de transformer avant, pendant ou après votre voyage en dons à l’association de votre cœur.
Comments