Voyages So-Leader - Les bons comptes font les bons amis
- voyagesolidaire
- 21 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 sept. 2022
Nous allons aider les clients à placer l’action caritative de nos associations partenaires au cœur de leur voyage Voyage So-Leader Nov 22, 2021

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, devrait tendre vers un impact environnemental et social positif. Pour certaines, la RSE est incontournable. Pour d’autres, ce rôle commence à s’affirmer. Parce que ces mondes, radicalement différents, finiront par se rejoindre, même si le développement d’une entreprise passe par les profits générés, et qu’une association ne vit que par les projets qu’elle porte. L’engagement philanthropique et l’intérêt général ne figurent pas encore dans tous les bilans ou comptes de résultat, mais la mutation continue à opérer.
La complexité pour certains acteurs peut consister à vouloir y consacrer le minimum de temps et de moyens possible, mais espérer en contrepartie un maximum de retombées médiatiques, jugées à la fois bénéfiques et largement exploitables en termes d'image. Tentation à laquelle nous refusons de succomber, puisque nous y consacrons la totalité de notre temps et de nos moyens. Notre ADN est de rendre au monde du voyage ce qu’il nous a donné, pour que les bénéficiaires de ces retombées financières et médiatiques soient les associations soutenues et les communautés locales rencontrées, autour desquelles les partenaires de la Coopérative conçoivent leurs programmes.
Parce que le choix reste un élément déterminant de l’expression de la liberté, nous n’avons pas voulu marcher sur les traces des autres acteurs du voyage solidaire, qui associent systématiquement une destination avec le soutien apporté à une action caritative locale, en organisant depuis plusieurs années des voyages vers des destinations le plus souvent en voie de développement, à la faible infrastructure de transport et d’hébergement et dont l’attrait touristique n'est pas forcément à la portée du premier venu.
Nous avons ouvert le champ des possibles et pour que ce « philantourisme » devienne accessible.
- En l’ouvrant à des associations caritatives proches des préoccupations de tout un chacun, dans les domaines qui touchent :
- En considérant le voyage non plus uniquement comme un but, mais comme un moyen de contribuer au financement de ces actions caritatives
- En imposant à nos clients de placer l’action caritative au cœur de leur voyage
Il nous a semblé primordial que l’éthique soit le fruit de la rigueur financière et qu’elle s’inscrive dans un souci de pérennité. Obtenir et conserver la confiance des donateurs et des associations bénéficiaires est la raison pour laquelle nous séparons le règlement des fonds destinés à l’action philanthropique. Les dons des voyageurs, des entreprises touristiques et d'autres entreprises servent exclusivement à soutenir les projets sélectionnés, ce qui est essentiel à la réussite d'un programme…. et nous allons réussir…
Comments