Circulez, y a tout à voir !
- voyagesolidaire
- 21 mars 2022
- 3 min de lecture
Voyage So-Leader Sep 2, 2021

Le tourisme, facteur négatif de mondialisation ? La circulation de voyageurs, les transfert de capitaux, la progression des modes de travail et des idées dans une région ou un pays représentent-ils une menace ou une opportunité pour son environnement, son économie et sa culture ? Les idées s’opposent …
Il y a en effet plusieurs façons de changer le monde. Quand certains s’obstinent à vouloir modifier le comportement des utilisateurs, les responsabiliser voire les culpabiliser, nous avons préféré un modèle d’entreprise responsable qui opère selon des principes incluant une politique environnementale, une conscience sociale, et un business model réaliste.
Notre réponse est dans la mesure, à la fois qualitative et quantitative. Notre responsabilité est réciproque et collective pour modifier les comportements et mettre en œuvre des pratiques responsables dans chaque voyage. Parce que le tourisme durable est à la mode, et pour peu qu’on l’assimile à un voyage éthique, respectueux, contribuant à la conservation de l'environnement et à la réduction de la pauvreté, il devient une source de bien-être économique et social pour les communautés locales.
Même s’il s’engage à protéger l'environnement, conserver les ressources naturelles, les processus écosystémiques et la biodiversité, en prenant des mesures pour réduire son impact sur des zones vulnérables, le développement excessif du tourisme peut contribuer à endommager les schémas de migration et de reproduction, augmenter la pollution de l'eau, de l'air, et accroître l'érosion.
La sauvegarde des traditions, des richesses culturelles et patrimoniales reste essentielle. Participer à des spectacles de chant, de danse et de culture, visiter des centres culturels autochtones, boycotter les bibelots importés, privilégier les séjours dans des écolodges et la gastronomie régionale, opter pour des guides locaux, contribue à former et préserver l’emploi, l'artisanat et les modes de vie traditionnels et peut inciter les administrations locales à soutenir ces efforts.
La compréhension, l'éducation et la tolérance interculturelles reposent sur l’observation des valeurs traditionnelles des populations autochtones, le respect de leurs droits, leur authenticité culturelle et leur patrimoine. Les guides locaux, fiers de leur culture, favorisent la rencontre avec les habitants, pour des échanges culturels qui permettent de découvrir leur histoire, réaliser leurs conditions de vie, comprendre et apprécier leur vision du futur.
C’est ainsi que le tourisme peut et doit créer une opportunité économique viable à long terme, garantir des emplois stables, des opportunités de revenus redistribués équitablement, des services sociaux contribuant à favoriser le développement, offrir l’accès à l’éducation et réduire la pauvreté au lieu d’exploiter d’une main-d'œuvre bon marché importée pour répondre à une forte demande pendant les quelques mois de haute saison. D’où l’intérêt de voyager en saison basse ou intermédiaire pour respecter l’environnement et profiter à l’économie locale toute l'année.
Se connecter à l'environnement, à la culture locale impose de bannir les sauts de puce d’une ville à l’autre. En réduisant le nombre d’étapes d’un circuit pour s’immerger quelques jours au sein d’une communauté, la glace (ou la vitre de l’autocar) se brise, la tolérance et la curiosité s’installent pour connecter voyageurs et hôtes qui s’enrichissent de leurs échanges.
Pour faire en sorte que l’offre de voyages durables et solidaires rencontre la demande, et afin de créer un impact positif, Voyages So-Leader a conçu un modèle commercial éthique et innovant. Nous ouvrons le spectre des possibles et soutenons les communautés locales. Même, et surtout dans les pays où une disparité attractive condamne telle région à subir les séquelles du surtourisme tandis que d’autres sont éloignées de toutes retombées potentielles en termes d‘infrastructures, évolutions sociales ou développements économiques.
Quelles que soient la destination, l’activité et la durée, chaque client choisit l’association caritative à qui il reverse directement 10% du montant de son voyage et permet à cette dernière de réaliser ses projets et faire face à ses urgences.
Innovant. Simple. Concret.
Comments