top of page

Chi va piano va sano

e chi va sano va lontano, ma chi va forte va morte !

Concevoir une offre de voyages durables est extrêmement complexe... surtout si on souhaite l'ouvrir à un maximum de personnes, pour faire bouger les mentalités.

L’évolution du marché du voyage s’est effectuée à marche forcée depuis une décennie, principalement avec l’arrivée des mastodontes anglo-saxons qui, à coups de rachats et de positionnements stratégiques suicidaires sur le marché du tourisme de masse, ont rendu la vie amère aux professionnels, et aux clients qui succombent devant leurs offres tarifaires alléchantes, sans se soucier des conséquences de leurs choix sur l’écosystème local ou national.

Dans le même temps, la consommation durable et responsable s’est affirmée dans tous les secteurs, y compris le tourisme dont la constante évolution et la croissance rapide lui ont valu une position peu enviable de bouc émissaire, notamment de la part des militants pour la cause climatique.

Si nous ne pouvons pas toujours agir sur le transport vers la destination, sauf à imposer aux clients de compenser leurs émissions de CO2, nous devons redoubler d’efforts pour adapter l’offre locale. Nous sélectionnons des opérateurs locaux qui ont su créer cette relation étroite avec les voyageurs désireux de combattre le surtourisme, pour faire évoluer leur offre en conséquence.

90% de la population touristique se concentre généralement sur moins de 10% de la superficie des destinations. Ce tourisme de masse est préjudiciable à l’environnement, accroît les fractures sociales, et anéantit l’authenticité des destinations. Et à quelques kilomètres de ces ghettos, où qu’ils soient, on peut trouver des villages et des sites préservés, découvrir des chefs d’œuvre du patrimoine, dormir dans des hôtels typiques et déguster des spécialités locales pour des rapports qualité-authenticité-prix juste incroyables…


Nous privilégions des itinéraires sans hâte, avec un nombre limité d’étapes quotidiennes et toujours en individuels, ou en petits groupes. Prendre le temps de rencontre, échanger, comprendre est totalement incompatible avec les déplacements chronométrés de hordes qui alternent visites au pas de charge et embouteillages répétés. Nous préférons travailler avec des prestataires locaux (transport, hébergement, restauration, etc.) à échelle régionale qui s'approvisionnent en aliments cultivés ou produits localement, réduisant de fait l'impact des émissions liées au transport dans la chaîne d'approvisionnement.

Pour protéger ces zones locales de l'impact funeste du tourisme de masse, nous offrons à nos clients une expérience entièrement locale afin que le tourisme devienne une force positive pour conduire un vrai changement, garantissant un avenir durable et positif aux lieux et aux communautés en favorisant la consommation locale et la sauvegarde des traditions, de la culture et de l’environnement.

Quand c’est possible, nous proposons aux clients d’opter pour le train ou autres transports publics, randonner ou pédaler. Nos fournisseurs favorisent le recyclage et les économies d’énergie, respectent les conditions de travail et embauchent du personnel et des guides locaux.

Chacun est responsable du rôle qu’il joue dans sa vie quotidienne pour réduire l’impact de ses activités. Les vacances, les voyages, les loisirs sont l’occasion de vivre des expériences nouvelles, à plus forte raison quand on doit s’adapter au mode de vie des communautés, de la culture et de l’environnement de nos hôtes.

Comentários


Formulaire d'abonnement

©2019 par Association Voyage Solidaire. Créé avec Wix.com

bottom of page