top of page

Elevons nos objectifs de voyage


Le monde change... celui du voyage va enfin devoir s'y adapter..

Une mise à niveau s’impose pour que les professionnels du tourisme mettent un terme à leurs objectifs uniquement basés sur la croissance et se soucient de l'amélioration de leurs résultats. C’est à ce prix que les consciences des voyageurs évolueront à leur tour.




Bien malgré nous, nous affrontons une crise que nous avons créée de toutes pièces, vivant l'une des périodes les plus exaltantes de l'histoire et de l’économie mondiale. Comme toutes les autres industries, le tourisme va devoir jouer un rôle proactif, et cela nécessite au préalable de voir, être, penser et agir de façon très différente.

Notre industrie utilise depuis les 30 Glorieuses un système d'exploitation tourné vers l’expansion continue, sans se soucier des effets néfastes qu’il a produits. Pour générer de meilleures marges, nous n’avons eu de cesse de réduire celles de nos prestataires, les amenant malgré eux à diminuer la qualité de leurs services et formation de leur personnel. Pour gagner des parts de marché, nous avons transformé des lieux uniques, chargés d’histoire, en produits de consommation.

Ce modèle économique de tourisme de masse, surfant sur la vague du succès depuis 50 ans, n’a pas su discerner les nombreux signes annonciateurs de sa chute. S’il a fait bénéficier les destinations d’avantages conséquents, créant des infrastructures, apportant un travail et des moyens de subsistance aux populations locales et contribuant à une meilleure compréhension entre les peuples, il n’a en revanche pas pris la mesure de l’évolution des mentalités, les consommateurs souhaitant aussi donner un sens à leurs achats, que cela concerne l’alimentation, la mobilité, ou le voyage.

Ce nouveau voyage doit prendre conscience que le voyage n’est plus seulement un but, mais aussi et surtout un moyen.

Un moyen de transformer des prestataires en hôtes hospitaliers et prospères, prêts à redistribuer les retombées économiques du tourisme à leurs communautés.

Un moyen pour le voyageur de se connecter avec un lieu, une communauté et d’agir concrètement, de nouer des relations et apporter un impact positif. Aujourd’hui, près de 80% des voyageurs s’avouent plus « éthiquement conscients » qu'il y a dix ans et considèrent un voyage comme responsable lorsqu’ils y ont découvert une culture, appris quelques rudiments de conversation pour briser la glace, gouté à la gastronomie locale et acheté de l’artisanat ou des souvenirs authentiques.

Cela peut paraitre simple et à la portée de tous, mais cette volonté de rendre le monde meilleur apporte une meilleure compréhension d’une destination, permet de s’imprégner d’une culture, de coutumes et de traditions, surtout si au préalable, on a pris soin de se documenter, signe de respect mais aussi bagage indispensable pour interagir avec les habitants et les aider d'une manière significative. Consacrer une partie de son temps à des excursions, participer à des manifestations culturelles ou échanger lors de rencontres restent des moyens modestes, mais indispensables pour changer sa façon de voyager et changer sa vision du monde au retour.

C’est pourquoi notre approche unique veut soutenir pleinement ces pratiques destinées à développer une forme de tourisme plus responsable et durable, en mettant l'accent sur la capacité de nos participants à faire évoluer le voyage vers un avenir meilleur.

Notre site bientôt en ligne : https://so-leader.com/ inscrivez vous pour en savoir plus !

Comments


Formulaire d'abonnement

©2019 par Association Voyage Solidaire. Créé avec Wix.com

bottom of page